Vous avez dit jaune ?

Les verres jaunes : en fait les verres de lunettes sont soit en plastique fin et souple = gadgets=dangereux ! soit en polycarbonate d’au moins 1,5 mm d’épaisseur = sécurité. La couleur jaune ne fait qu’améliorer l’acuité visuelle en rajoutant de la luminosité. Trop de teinte jaunes risques de fatiguer votre vue. La norme Française du taux de teinte pour la conduite de nuit est stricte : pas plus de 5%, et doit être repérée en verre de Catégorie 1 ou de Classe 1 (NF).

Si on se réfère au graphique des longueurs d’ondes en fonction de l’efficacité de la luminosité : la couleur qui a l’intensité subjective la plus forte est un jaune situé vers le milieu du spectre de longueur d’onde proche de 555 nm. (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Luminance).

Fichier:Fonction spectrale efficacite lumineuse.png

Les avantages indéniables du port des verres jaunes :

- vous gagnez en contraste et en clarté, soit plus de confort lors de la tombée de la nuit, par temps de brouillard, par jours sombres.

- votre vue fatigue moins et vous êtes dans de meilleures conditions pour réagir.

ATTENTION ATTENTION : si vous lisez quelque part « …elles sont équipées de verres teintés jaunes qui éliminent les éblouissements dus aux phares  » C’EST ENTIEREMENT FAUX on vous ment !!! le jaune accentue la luminosité est n’a jamais été pour l’anti-éblouissement. Si vous lisez ça dans une boutique, la personne ou le site vendeur est capable de vous vendre une machine à laver à la place d’une voiture : aucune connaissance du sujet !!!

Méfiez-vous des marques aux consonances anglaises : ce sont des lunettes japonaises achetées en gros à 90 centimes d’€, oui vous avez bien lu 0,90 € (vendues entre 9€ et 29 €).

5 réflexions au sujet de « Vous avez dit jaune ? »

  1. Bonjour, j’ai des lunettes plastiques jaunes depuis 2 ans. Au début on a l’impression d’avoir vraiment beaucoup de luminosité en plus mais au bout de 10 minutes j’ai les yeux qui pleurent, est-ce le fait que le jaune soit trop prononcé ? Votre Avis SVP

    • Tout d’abord, pour tous les lecteurs, dés qu’il s’agit de la vue, dés que vous avez un trouble, demandez à votre ophtalmo ou à un opticien. Sinon, effectivement, trop de jaune n’est vraiment pas bon, et n’est pas l’unique solution. il faut comme je le précise la combinaison des 3 principes : adaptation à la myopie, verres jaunes et anti reflet. Bonne route. BlogLaNUIT

  2. bonjour, le polycarbonate (>PC<) est une matière thermo-plastique aussi , qui a la particularité pour certaines nuances d’être transparent . les lunettes que vous estimez être en " plastique" sont probablement en polycarbonate , seul la nuance diffère ( adjonction d'anti UV par exemple, traitement…), qui altère leur qualité.
    cordialement

    • Merci pour ces précisions. Je voulez dire « plastique » de pacotille, fin comme une feuille de papier; qui en aucun cas ne peuvent être traités avec en anti-reflet (se pose sous vide avec une centrifugeuse et nécessite au moins 1,5 mm d’épaisseur. Il existe aussi depuis à peine 10 ans un traitement chimique par bain pour l’anti reflet qui demande une très grande maitrise du processus).

  3. Bonjour,

    je suis cycliste et j’aime bien rouler la nuit en ville. Je cherchais une paire de lunettes pour me protéger essentiellement du vent frais et des poussières.
    En regardant les articles proposés par « une certaine enseigne d’équipements de sport », j’ai vu des paires de lunettes jaunes (indice 0 il me semble).

    J’ai finalement opté pour une paie « normale », sans teinte. D’après vos différents articles, il semblerait que des « verres jaunes » ne soient pas adaptés pour une conduite en ville (avec l’éclairage qu’il peut y avoir) ?

    Merci

    Bonne continuation pour ce blog !

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